Et voilà la deuxième vague du Covid-19 et le re-confinement.

Nous n’avions pas encore récupéré de la première vague du Covid   que nous voilà confrontés à la 2ème vague et au re-confinement.

La deuxième vague s’annonce redoutable car elle arrive en pleine période hivernale ou s’ajoutent aux malades du Covid ceux habituels  de l’hiver :

– grippe, bronchite aigue, bronchiolite, gastro entérite.

Nous devons redoubler de vigilance : respecter les mesures barrières et le port du masque dans l’espace public pour préserver nos aînés et les personnes les plus fragiles.

En plus de la crise sanitaire, nous devons faire face à la crise économique qui touche tout le monde mais plus particulièrement les plus fragiles : les chômeurs, les familles les plus précaires, les étudiants qui perdent leur petit boulot, les aînés de plus en plus isolés, les commerçants et les entrepreneurs.

Il n’y a qu’à voir  les gens de plus en plus nombreux à se présenter au Secours Populaire, Secours Catholique, Croix-Rouge et Resto du Cœur.

Le re-confinement sera un peu différent avec les écoles qui restent ouvertes, l’activité économique partiellement préservée et les services publics qui doivent rester accessibles.

La Commune de Saint-Lizier sera vigilante à la détresse et aux besoins des Licéroises et Licérois.

Les référents de quartier veilleront à repérer les Licérois en difficulté sanitaire, sociale et humaine. 

Le service social de la Mairie recevra les gens nécessiteux et mettra le plus grand soin à résoudre leurs problèmes.

L’Ecole Fanny Reich organisera avec les enseignants, la  Commune et la Communauté de Communes Couserans Pyrénées le meilleur accueil aux enfants tout en assurant   une sécurité maximale. (La mairie a commandé des masques pour les enfants du CP au CM2)

Rappelons que les masques adultes lavables peuvent être retirés à la Mairie.

Enfin ayons une pensée pour nos soignants déjà éprouvés par la première vague et qui après le confinement,  ont dû compenser la prise en charge des patients  qui avaient été déprogrammés pendant le confinement. Les voilà de nouveau sur le pont et totalement à la disposition de la population.

Prenons donc l’exemple de nos soignants pour montrer nos capacités d’adaptation, de résilience, de solidarité et d’empathie dans cette période particulièrement difficile pour tous et surtout pour les plus précaires.

Michel Pichan
Maire de Saint-Lizier

1 commentaire pour “Et voilà la deuxième vague du Covid-19 et le re-confinement.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *