Propreté​

Collecte des déchets​ verts

Du 1er avril au 31 octobre, la collecte est hebdomadaire. elle a lieu chaque lundi. du 1er novembre au 31 mars, la collecte a lieu les 2ème et 4ème lundis. les personnes domiciliées dans les écarts doivent s’inscrire auprès du secrétariat de la mairie avant le vendredi précédant la collecte. Il est impératif de sortir ses ordures le dimanche soir ou le lundi matin pour 8 heures.

Borne de collecte​

Les gros cartons sont à déposer en déchèterie. néanmoins il est possible de les déposer également dans les colonnes de tri dédiées fermées afin de préserver la qualité du carton pour son recyclage.

dans notre commune, une borne dédiée à la collecte des cartons est à votre disposition à la vigne de l’evêché (à côté de la borne relais).

Containers enterrés​

Les consignes de collecte pour les conteneurs enterrés sont identiques à celles des conteneurs « classiques » :

Pour tout déchet encombrant (mobilier, hi-fi, équipement, poussettes, cageots bois, palettes, moyens et gros cartons…), se rendre à la décheterie. 


Collecte des encombrants

Il faut s’inscrire auprès du secrétariat de la mairie avant le jeudi de la semaine précédant le ramassage.

Calendrier 2020 de la collecte:

8 juillet, 14 octobre et 9 décembre

Une collecte des encombrants qui ne rentrent pas dans un véhicule standard, sièges rabattus. Ce service vient en complément des déchèteries, et non en remplacement de celles-ci. Les encombrants faisant l’objet de collecte en porte à porte comprennent  :

. mobilier : matelas, sommiers, meubles usagés (tables, chaises, fauteuils, canapés…)

. gros électroménager froid ou hors-froid : réfrigérateurs, cuisinières, congélateurs, fours…

. autres biens d’équipement : vélos, poussettes, landaus, tondeuses…

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.

Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.

Dès lors que les déchets verts peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du Réglement Sanitaire Départemental.

Animaux domestiques

Merci de ne pas laisser déposer des déjections des animaux sur les voies ouvertes à la circulation publique et dans les lieux ouverts au public. Cette pratique est autorisée dans les espaces aménagés à cet effet.

Deux distributeurs de sacs de ramassage sont mis à disposition : l’un rue de l’Hôtel Dieu, l’autre à proximité de la mairie.

La Cour de Telet, l’espace vert de la Porto det Cassé ainsi que l’espace réservé aux jeux d’enfants à la Porto det Cassé sont interdits aux chiens.