Des fleurs pour nos défunts.

Ces dernières semaines le cimetière de Saint-Lizier s’est transformé en un immense parvis de fleurs….
À l’approche de la Toussaint, l’entretien et la propreté du cimetière communal a fait l’objet de toutes les attentions de la commune. Avant l’effervescence particulière qui règne traditionnellement dans ce lieu les jours précédents cette fête, les employés municipaux étaient à pied d’œuvre pour le grand nettoyage automnal des parties communes. Certaines tombes ont également été fleuries par la mairie.
À l’occasion de ces fêtes et des rassemblements familiaux, la municipalité rappelle «que les propriétaires de sépulture ont l’obligation d’assurer l’entretien régulier de leur tombe familiale». Ces consignes sont également affichées sur les deux entrées du cimetière. Il y est souligné «qu’il est formellement interdit d’utiliser du désherbant et de jeter les détritus par-dessus le mur de l’enceinte». Un container est d’ailleurs prévu à cet effet à l’extérieur.
On déplorera que des actes d’incivilités et des vols sont fréquemment constatés par les familles des défunts. Citons ici la phrase inscrite sur le portail de ce lieu de repos et de recueillement et susceptible de dissuader les personnes malhonnêtes: « Nous avons été ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes».
Dans un calme certain, jours après jours, jusqu’à la Toussaint, le cimetière s’est ainsi se transformé en une grande esplanade bordée de fleurs où chrysanthèmes multiples et variées, compositions et bouquets sont venus embellir les tombes rappelant l’affection portée aux disparus. De nombreuses familles sont venues se recueillir. Ces moments d’émotions sont l’occasion pour tous de se remémorer le temps passé et de renforcer les liens et le soutien de toute une communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *