Une cérémonie du 11 novembre en huis clos.

Dépôt de gerbes et lectures en huis clos. « Souvenons-nous ».

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le Gouvernement se mobilise pour garantir la sécurité sanitaire de tous les Français. Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a annoncé, mercredi 28 octobre 2020, de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague du virus. Ainsi, depuis le vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre, le territoire national est reconfiné.
De ce fait, la cérémonie du 11 novembre 2020 qui se tiendra mercredi prochain à 11h au monument aux morts de Saint-Lizier ne se déroulera pas sous sa forme habituelle mais en huis clos, c’est-à-dire uniquement en présence de Mr le Maire et de son conseil municipal.
Cette commémoration du 102e anniversaire de l’Armistice de 1918 sera organisée dans le strict respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières et selon les consignes préfectorales ce qui nous contraint à restreindre la présence des Licérois. S’enchaineront comme à l’accoutumée, la lecture du message ministériel , la liste des morts pour la France au cours des douze derniers mois, l’allocution de Mr Le Maire, le dépôt de gerbes , la minute de silence et le chant de la Marseillaise. Le port du masque y est obligatoire. A l’issue du rassemblement il n’y aura pas de vin d’honneur.
Ces circonstances nous conduisent à évoquer la fonction de ces journées nationales commémoratives (JNC) si durement impactées par les conditions sanitaires. Elles ont pour but de transmettre les valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage aux jeunes générations. Elles sont portées par l’Office des anciens combattants, l’ONACVG, au côté des services préfectoraux. Elles contribuent à valoriser la mémoire des évènements marquants de notre histoire contemporaine mais aussi à rendre hommage aux victimes et acteurs de ces évènements. Elles constituent un lien vivant entre le monde combattant et la jeunesse.

En savoir plus sur l’ONACVG et l’OPEX : https://www.onac-vg.fr/
Pour soutenir le Bleuet de France : https://www.onac-vg.fr/dons/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *