Saint-Lizier un « ensemble patrimonial exceptionnel » à protéger.

Notre petit village a pour particularité un passé remarquable et un prestigieux patrimoine qui nécessitent toute notre attention et notre prévenance. Notons que ce ne sont pas moins de 9 monuments vecteurs d’attractivité touristique qui sont inscrits sur notre commune au titre des Monuments Historiques et qui bénéficient ainsi d’une attention toute particulière.

Le 09 février dernier la visite « diagnostic » des services de la DRAC Occitanie et des services techniques de l’UDAP a conforté la volonté des élus licérois de travailler consciencieusement et avec maitrise à la préservation et à la mise en valeur des biens qui sont à leur charge. Début d’une collaboration profitable, cet état des lieux était le premier socle d’une programmation d’études, de réparations, d’appel à projet et d’actions qui s’échelonneront sur plusieurs années soutenues notamment par l’État , la Région et le Conseil Départemental.
Alertes, constats, projets d’études archéologiques ont été énoncés pendant cette visite. En passant par l’état des toitures ou celui des fresques murales centenaires, par l’entretien des parquets, la reconstitution de l’autel baroque, jusqu’aux filets destinés à éloigner les pigeons, l’échange fut enthousiaste et intéressant.
C’est un peu de l’état d’esprit des maitres charpentiers du Moyen age qui était présent ce jour là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *