La Barbotine, une association liceroise.

Connaissez-vous La Barbotine ? Anne Flore, Sabrina et Stéphane reprennent le flambeau.

Il y a plus de dix ans, à Saint-Lizier, l’association de loisirs La Barbotine, spécialisée dans la poterie, voyait le jour. Au fil des années, des projets, des partenariat, des adhérents, les apprentis potiers et autres bricoleurs en tous genres ont permis à cette petite structure de se développer sereinement dans le partage et avec enthousiasme et curiosité.
«C’est une association où on se sent bien ! » nous confie Stéphane actuellement trésorier du nouveau Bureau qui s’est formé en septembre dernier. « A la Barbotine on y vient pour la poterie, on y reste pour l’ambiance, pour décompresser après le travail dans une activité créative et calme ».

L’association reste fidèle à ses fondements, ouvrir à tous les amateurs de poterie notamment, accueillir les demandes associées au travail des la terre, découvrir et transmettre des techniques, partager son temps au service d’une création manuelle. Chacun avec son style et sa sensibilité s’empare des outils ; plateaux, ébauchoirs, tampons, tournette collectés au cours des ans et mis à la disposition de tous. Claudine, une des fondatrices y organise même certains samedis des ateliers couture afin de faire découvrir cette pratique aux plus novices.

Un fonctionnement résolument participatif et collectif mis en difficulté cette année avec les mesures de distanciation associées à la COVID. Mais cela n’a pas déstabilisé l’association qui recrutait jusque récemment de nouveaux adhérents et engageait de nouveaux projets. Avec le stop de leur activité, la présidente Anne Flore et sa secrétaire Sabrina vont se projeter vers 2021 et le déménagement de leur local lié à l’installation d’un tout nouveau four. Tous prévoient de relancer les interventions d’artisans comme par le passé Sybille Parant ou Hilde Segers. « On a des demandes pour le modelage mais aussi pour la sculpture, ça marche bien ! » rapporte Stéphane, lui-même sculpteur. « On sait s’adapter » résume t-il. Ainsi l’association se dote-t-elle d’un tour électrique qui intéressera de nouveaux publics.

Suivez les activités de « La Barbotine » sur leur Facebook.
https://www.facebook.com/anne.labarbotine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *