Consultation citoyenne concernant la pollution lumineuse.

 Levez-vous souvent les yeux vers les étoiles ?
A l’heure où 80% de la population mondiale n’a plus accès au ciel étoile, la “pollution lumineuse” qui désigne les effets néfastes d’un éclairage artificiel excessif sur la qualité du ciel nocturne, les espèces animales et végétales, la santé humaine, et la consommation énergétique, gagne du terrain. Pourtant, des solutions simples et efficaces permettent de protéger la vie nocturne : c’est le cas lorsque l’on repense la place des éclairages artificiels, publics ou privés, de manière à ce qu’ils éclairent de manière plus juste et raisonnée.

2 réponses

  1. Financièrement pour la commune et par protection pour la planète,quel citoyen refuserait de faire des économies d’énergie concernant l’éclairage public? Si des solutions simples existent pourquoi attendre?
    Mes idées sont celles auxquellese tout le monde pense:
    – En zone commerciale, supprimer l’éclairage des panneaux publicitaires,
    – En campagne, diminuer l’intensité de l’éclairage public en remplaçant les tubes néon par des ampoules à basse consommation?
    -En campagne, diminuer le nombre de lampadaires en supprimant les pylônes électriques devant les résidences de particuliers (peut-être n’éclairer que las carrefours?)
    Des idées simples, des idées bateaux mais peut-être réalisables rapidement.

  2. N’ayant pas trouvé de « lieu électronique » pour répondre au questionnaire, je donne ici mon avis sur le points essentiel du questionnaire :
    0ui je suis tout à fait favorable à la diminution de la durée d’éclairement de l’éclairage public en milieu de nuit pour des raisons évidentes d’économie et d’écologie… les chouettes de St Lizier trouveront ça chouette. Minuit trente /quatre heures trente me paraît approprié sans gêner trop les couche-tard ordinaires ou les lève-tôt courageux. (interruption de l’éclairage particulièrement appréciée durant la période des guirlandes clignotantes 😉 … )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *