Inauguration des cavalcades Licéroises

Vendredi 07 août, de nombreux Licérois, visiteurs et invités s’étaient donné rendez-vous pour un double hommage; celui d’un artiste généreux et talentueux, Emmanuel Kieffer, celui également d’une vibrante dédicace pour notre collègue et conseiller municipal Johan Garnacho , tragiquement disparu et à l’initiative de cette exposition.

A 17h30 la foule nombreuse s’installait malgré la chaleur sur la place de l’église où avaient été implantées 4 sculptures monumentales depuis quelques jours. Sur l’estrade déjà, on apercevait personnages en costumes médiévaux, gentes dames et damoiseaux qui allaient nous transporter au XIIIeme siècle le temps de cette cérémonie.
Au nom de Johan Garnacho le silence se fit. Suivi de l’entrée calme et majestueuse d’un troupeau de chevaux de Mérens, applaudi vivement par le public. Et alors qu’il se retirait, ce fut le tour de chevaliers et de cavalières de faire leur entrée. Leur leader, Guillaume de Villaret, chevalier de Malte venu en Couserans pour visiter la commanderie de Salau, s’adressa alors au public pour lui confier la charge de l’écurie d’acier du sculpteur.

La suite fut aussi émouvante que mémorable lorsque Jules, le jeune fils de notre ami Johan, leva son épée au ciel afin de faire tomber symboliquement les voiles qui masquaient les sculptures. Et sous les applaudissements renouvelés, accompagné de sa petite sœur, il fit le tour de la place pour aller rechercher les autorités et représentants des collectivités présents ce jour-là.
Le maire, Michel Pichan, Michel Larive député de l’Ariège, Kamel Chibli représentant de la Région Occitanie, Christine Gaston, représentante du Conseil départemental et Denis Puech pour la Communauté de communes s’exprimèrent chacun sur le sens de ce rassemblement, leur admiration pour l’artiste et leur tristesse pour la perte de notre camarade.

En ce début du mois d’août, les Cavalcades Licéroises marquaient un moment important qui unissait notre communauté.

L’équipe municipale.

Merci à Thierry Rajic pour les photographies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *