Expérimentation d’extinction de l’éclairage public sur trois quartiers

Voilà plusieurs mois que l’équipe municipale de Saint-Lizier en partenariat avec le PNR Pyrénées Ariégeoise a entrepris de mener un projet menant à repenser la place des éclairages artificiels publics et privés, de manière à ce qu’ils éclairent de façon plus juste et raisonnée.

Nous considérons que cette politique de sobriété énergétique pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, la sécurité, la biodiversité et sur la consommation énergétique et financière.

Nous avons proposé pour mener à bien cette action une réunion publique qui s’est déroulée dans le courant du mois de février ayant pour objectif de présenter les enjeux et les actions que nous pourrions mener ensemble.
Suite à cela, une enquête a été réalisée dans le but de mieux connaître vos avis et sensibilités sur la thématique.

Suite à ce travail commun, une première action expérimentale va être mise en oeuvre le 20 juin 2022 et cela pour trois mois. Il s’agit sans ignorer l’ensemble des conséquences liées à la pollution lumineuse de procéder à une extinction de minuit à six heure du matin sur trois quartiers ciblés ;
– La Prade
– Une partie du Marsan rues Marmiesse, Maubermé, Crabère
– Clôt de Cérizols, Borde d’en bas, route du Boulant, route de Montjoie.

Un premier bilan sera réalisé d’ici quelques mois pour valider définitivement le dispositif ou adapter d’autres modalités.
Vos retours sur cette expérimentation nous intéressent, merci de nous les adresser par écrit à la mairie.


L’équipe municipale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.