Charte régionale «Objectif Zéro Phyto».

Le conseil municipal de Saint Lizier souhaite adhérer à la charte régionale «Objectif Zéro Phyto» proposée par FREDON Occitanie:

Des démarches sont engagées au niveau européen (directive cadre sur l’utilisation durable des pesticides) et au niveau national (plan Ecophyto 2) pour une réduction de l’usage des pesticides en zones agricoles et non agricoles.

Les collectivités ont un rôle central dans cette utilisation à travers la gestion des espaces publics (parcs, voiries, …).
En Occitanie, la charte régionale propose une démarche évolutive et valorisante pour tendre vers la suppression des pesticides dans nos collectivités.

Les objectifs visés concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux:
– protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés
– entretien d’un cadre de vie sain pour tous les publics , y compris les plus sensibles
– préservation et reconquête de la qualité de l’air, des sols et de l’eau
– retour de la biodiversité au sein des villes et villages, au travers de la réapparition d’une flore diversifiée et de la reconquête de la faune sauvage comme les oiseaux, les insectes, etc…

L’engagement de la collectivité dans la charte conduira, conformément au cahier des charges, à mettre en œuvre dans un plan d’actions vers le zéro pesticide, des opérations de formation des agents afin d’adapter les méthodes alternatives et des moments d’animation et d’information auprès des administrés.

Le dossier est en cours d’élaboration. Une délibération sera prise au prochain conseil municipal afin que la commune de Saint Lizier s’engage en faveur de la réduction des pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *