La chaussée des géants

Exposition de photographies:
La « chaussee des géants » un site d’art brut meconnu en ariège
maison cosmos, saint-lizier, 1, place de l’eglise, 09190
17 juillet – 21 août 2021

Contrôleur aérien à Roissy, Robert Mathey a élevé pendant 25 ans un « jardin de pierres » énigmatique, composé de figures mythiques et de symboles qui évoquent différentes civilisations, de l’Egypte aux civilisations précolombiennes et au christianisme. Ces statues, arches et poteaux sont dispersés sur environ 150-180 mètres sur la berge du Lez, à Alas, un village faisant partie de la commune de Balaguères (09800).

L’auteur de cette oeuvre est décédé en 2008 à l’âge de 90 ans. Cet artiste autodidacte possédait une résidence dans le village d’Alas, située juste au-dessus de la rivière. Il a commencé son oeuvre semble-t-il dans les années 1980 afin de construire une terrasse d’accès à la berge à partir de sa maison, réalisant d’abord un escalier et une plate-forme en pierres cimentées. Petit à petit, il ajouta progressivement ses créations le long de la berge, construisant des plates-formes, des terrasses et des escaliers, où s’élèvent des effigies, posant des pierres de type mégalithique. Il a donné à ce lieu une dimension de sacré, notamment à travers de nombreux hiéroglyphes, des signes mystérieux et des motifs géométriques, inscrits sur les bases, les arches ou les personnages.

D’ailleurs, il avait nommé son oeuvre la « Chaussée des Géants », d’après l’inscription qui en marque l’entrée, gravée sur une niche. Les grandes figures en pierre qu’il a construites, assises sur leurs trônes ou bien dressées, en sont toujours les « gardiens ».

Tony GUERREIRO
Association Apo Kayan

 

Agenda

Aucun événement trouvé !
Powered by Modern Events Calendar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *