
2020 a été une année extraordinaire (au mauvais sens du terme) pour chacun d’entre nous. Durant cette année 2020, la crise sanitaire et économique a bouleversé en profondeur nos vies personnelles et professionnelles. Notre début de mandat a été perturbé par la Covid et le premier confinement qui a retardé notre prise de fonction au début du mois de juin. Sans oublier le drame qui nous a atteints avec la perte de notre ami Johan Garnacho. Néanmoins nous nous sommes mis en mode travail intensif très rapidement avec la création de 8 commissions de travail sous la responsabilité des 4 adjoints. Nous avons commandé un audit financier au début du mandat afin de pouvoir travailler sur des bases objectives, nous avons effectué des négociations avec nos partenaires et fournisseurs, mais surtout nous avons pratiqué une ouverture vers les institutions : Etat, Région, Département, Communauté de Communes, PNR, avec des réunions de travail immédiatement après la prise de fonction. Nous avons multiplié les manifestations culturelles : Cavalcades Licéroises , Journées Européennes du patrimoine Spectacles à la Cathédrale Prairie des contes, L’art dans la rue et diverses expositions En matière de sécurité : Le chemin du Bouteilla a été aménagé pour éviter aux piétons d’emprunter les 2 virages de Miguet qui sont particulièrement dangereux. Les travaux du mur de la rue de l’Hôtel Dieu débuteront dans le courant du premier trimestre. Le rond-point du CHAC est programmé pour 2021. Les projets à venir tout au long du mandat sont portés par le contrat « Bourg Centre avec ses axes prédéfinis :– Renforcer l’attractivité de St-Lizier et améliorer le cadre de vie : aménager l’entrée de la ville (RD117), aménager et mettre en valeur le centre historique.
– Renforcer les services à la population et la cohésion sociale : création d’une offre Sports et Santé avec un parcours de santé et une salle polyvalente.
– Valoriser et promouvoir des patrimoines et les manifestations Licéroises avec un état des lieux, Ce contrat « Bourg Centre » nous a permis de faire un diagnostic afin d’élaborer un projet de mandat sur 6 ans avec un horizon et une programmation de financement pluriannuelle avec les aides des institutions vers lesquelles la commune s’est ouverte : Etat– Région– Département– Communauté de communes, PNR, dans une maitrise d’un budget disponible et raisonné. Et demain ? Le vaccin est un immense espoir pour améliorer notre protection mais aussi pour reprendre une vie normale ainsi que des relations proches avec les Licérois, nos collègues, amis et parents. Je voudrais particulièrement remercier les personnels de santé, le CHAC, les EPHAD de Saint-Lizier et du Couserans, les professionnels de santé du monde libéral ainsi que les pompiers, la gendarmerie, la police, tous les personnels de l’Etat, des collectivités locales, toutes les entreprises et commerces ainsi que toutes les personnes et corps de métier que j’ai pu oublier, ayant œuvré pour que nous puissions avoir une vie à peu près normale. 2020 a été marqué par l’empreinte du Covid, du confinement, de la précarité et de l’inquiétude. Je souhaite que 2021 soit pour vous et les vôtres, portée par le message de santé, liberté, solidarité et espérance.Michel Pichan.
Une réponse
Bonjour. Je suis un français qui a eu le privilège de connaitre il y a très longtemps à Paris, Mme. Paulette Gomez, personne attachée à votre région depuis son retour d’Algérie. Je viens d’apprendre son décès le 22 /11 / 09. Pourriez vous me donner plus d’information à ce sujet ou me mettre en contact avec son entourage?
Cordialement. Henrique Silva. 07 86 09 34 73.