Parcours Citoyen: Recencement des plus de 16 ans pour la Journée de Défense et Citoyenneté.

Vous venez d’avoir 16 ans ou vous avez eu 16 ans il y a moins de 3 mois, vous devez vous faire recenser afin de participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté.
Le secrétariat de mairie accueille et guide les jeunes concitoyens dans cette démarche pour obtenir l’attestation de recensement et participer aux JDC.

A quoi vous servira cette attestation?
La JDC est une étape clé à ne pas manquer : ce certificat est obligatoire pour passer : vos examens : (BAC, CAP, permis de conduire…) ; vos concours (fonction publique, grandes écoles…) ou pour : vous engager dans l’armée.
Il est recommandé de conserver précieusement cet original ou de ne fournir que des photocopies lors de vos démarches administratives. La mairie de délivrera pas ultérieurement de copie!

Quels documents fournir?
– carte d’identité
– ou livret de famille
– en cas de double nationalité, fournir un document justificatif de la nationalité française.

Et la Journée de Défense et de Citoyenneté, c’est quand?
1 an après le recensement , le jeune sera convoqué par courrier pour participer à sa JDC afin de procéder à cette journée d’appel sur le site de Pamiers ou de Toulouse.

C’est quoi la JDC?
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez à l’étranger, la JDC peut également y être organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *