Le Patrimoine de nos grands-mères : l’histoire du vêtement féminin à travers les âges.

A l’occasion des traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine version 2021, l’association Les Consorani revisite l’armoire de nos grands-mères.
Pour traduire le thème national « Le Patrimoine pour Tous » les membres de l’association se sont plongés dans la découverte du vêtement ancien. Objet du quotidien, marqueur social, porteur de qualités matérielles et signe d’inventivité technique, héritier de savoir-faire multiples, et surtout objet intime, parfois porté à même le corps et lors d’évènements marquants de l’existence.
Accueillis dès la place de l’église par Sabine, Nathalie ou Hélène, participerez à l’ouverture de l’antique armoire de bois et autres coffres cerclés de fer sortis de nos greniers. On y découvre, ayant traversé les ans, les merveilles de nos aïeules, notamment le fameux trousseau de la mariée. Les linges d’une vie, les broderies raffinées et les souvenirs familiers s’y rencontrent à l’occasion d’une discussion et d’un partage d’expériences entre visiteurs et collectionneurs
Associé, un atelier de confection expose ces petites gestes qui font l’habit au travers de démonstrations et d’expérimentations. Vous y verrez en particulier cette chemise de mariée reproduite à l’identique par Anita; découpée, cousue et brodée. Pour elle, une toile de futaine est en cours de confection un peu plus loin sur le métier à tisser de Christelle au local de la rue neuve.
Enfin, à la lumière du cloitre roman, vous explorerez deux mille ans de vêtements au travers de l’habit féminin ; de celui porté par nos ancêtres celtibères jusqu’aux brocards et imprimés du monde industriel. Retrouvez cette exposition concoctée par Marie-line et Sylvie où se côtoient dames et servantes. Laissez-vous racontez par Alice l’histoire de la domina campée dans sa stola de lin, celle de Marie, aînée et porteuse du nom dans un de nos villages pyrénéens, vêtue de laine aragonaise, oubien celle d’Héloïse, le corps cambré par une vertugade, les bras ornées de galons de dentelles de Calais, ou encore celle de Madeleine paysanne couserannaise.
Ainsi, ce petit patrimoine textile du quotidien retrouve ses lettres de noblesse. Il a traversé les mémoires, il est passé, au-delà de la grande histoire, de mains en mains, de génération en génération, il a su évoluer et aujourd’hui vous est partagé.

Agenda

avril 2024
mai 2024
Aucun événement trouvé !
En savoir plus
Powered by Modern Events Calendar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *