Chemins de saint-jacques-de-compostelle en france.

La Cité médiévale de  Saint-Lizier est un témoignage vivant du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et une étape importante sur le Chemin du Piémont (GR78) . De nombreux monuments de ce petit village sont d’ailleurs inscrits à ce titre sur la liste du Patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

A l’occasion de l’année Jubilaire ( le 25 juillet jour de saint Jacques tombant un dimanche) , la commune de Saint-Lizier propose à ses visiteurs la découverte durant tout le mois de Juillet du riche patrimoine français associé à ce bien. Une exposition réalisée par l’Agence interrégionale des Chemins de Compostelle a été installée dans les ruelles et venelles du village et attend touristes et jacquets.

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle constituait une destination majeure pour d’innombrables pèlerins venants de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Au-delà de ses origines de dévotion, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts.

A Saint-Lizier, au départ de l’Hôtel Dieu, ancien hôpital, abritant d’ailleurs l’actuelle halte jacquaire témoignant de l’hospitalité de ces lieux, les visiteurs pourront déambuler librement dans le village, sur les terrasses qui relient ses deux cathédrales et ses jardins afin d’admirer les photographies grand format du photographe toulousain Jean-Jacques Gelbar. 71 édifices remarquables et 7 sections du Chemins sont ainsi rendus accessibles aux curieux alliant surprise et émerveillement au détour d’une rue. Un parcours urbain des plus étonnant.

Du 09 juillet au 30 juillet – centre village – accès libre.

Date

Juil 09 - 30 2021
Expired!

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie

1 commentaire pour “Chemins de saint-jacques-de-compostelle en france.”

  1. Bonjour,
    Je suis pèlerin Belge. Evelyne a réservé pour deux nuits arrivant ce soir jeudi. Je suis parti après une mauvaise nuit de Mas d’Azil. Je arrête plus tot aujoutd’hui. Je voudrais réserver deux nuits dans le local jacquaire arrivant vendredi. Est-ce possible?
    Cordialement,
    Degryse Ivan
    0032486838729
    J’ai tenté de vous rappeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *